Mariage HOTI x LOUISIANE

Ridon Hennet
RED HOT CP

called "HOT HOT" ou "HOTI"


Champion d'Allemagne VDH


HD A/A - ED 0/0 - OCD Free
vW Free - DM ex1 clear ex2 clear


LOUISIANE
des Arvernes Suisses

called "LOULOU"


Championne des expositions nationales françaises
Lice
Recommandée

HD A/A - ED 0/0 - OCD Free
vW Free - DM ex1 clear ex2 clear

Pedigree fictif - Fictiv pedigree

:: Retour ::

 

 

J’ai bien cru que jamais je n’aurais de descendance de LOUISIANE …. Quelle tristesse ça aurait pu être, une bernoise de cette qualité et avec un cœur aussi grand !!!!

LOULOU (LOUISIANE des Arvernes Suisses) attend des bébés pour la mi-novembre 2020. Après plusieurs tentatives auprès d’étalons un peu partout en Europe, LOUISIANE n’avait eu qu’une nichée malheureuse avec une petite femelle que nous avons réussi à faire vivre avec beaucoup de difficultés et qui, Dieu soit loué, est en grande forme aujourd’hui mais ça restait très très frustrant.
En allant trouver HOTI (Ridon Hennet RED HOT Cp) en Allemagne, étalon né en Estonie chez mon amie Raïli Suits qui m’avait permis d’acquérir notre regrettée MOUMOUNE (Ridon Hennet FREEDOM FIFE), le but était d’utiliser un étalon dont les origines étaient encore peu répandues en France et dans lesquelles je ne retrouvais pas certains étalons stars que je ne souhaite pas intégrer dans mes courants de sang. Je cherchais bien sûr à trouver un bernois présentant une longévité moyenne rassurante ce qui est le cas avec HOTI qui présente une longévité moyenne de 9 ans et 1 mois sur les quatre dernières générations (30 derniers ancêtres).

Ce mariage devrait permettre de conserver voir de renforcer la bonne ossature de NIMUE tout en conservant la morphologie que j’aime, dos court, droit et parallèle au sol, bonnes angulations arrières et bonne encolure, yeux sombres en amende et surtout pas d’hyper type afin de faire naître des bouviers bernois et pas des molossoïdes type dogues. C’est aussi le désir de ne pas intégrer dans mes courants de sang des chiens beaucoup trop connus qu’on retrouve dans un trop grand nombre de papiers.

HOTI est un bouvier bernois medium standard, de bonne corpulence avec un caractère en or, un tendre au gros cœur qui est gâté par sa maîtresse. On a envie de l’emmener avec soi tellement il est gentil. Je remercie mon amie Gisela BECKER, propriétaire d’HOTI, de m’avoir permis de réaliser ce beau mariage et je remercie également le club allemand SSV qui a autorisé la saillie.

Au niveau santé, le mariage est réalisé sur deux courants de sang ayant un niveau de santé au-dessus de la moyenne.
1- au niveau dysplasie des hanches :
- HOTI est HD A/A et compte 24 ancêtres sur les 30 derniers qui sont HD A/A, 5 qui sont HD B et 1 qui est HD C
- LOUISIANE est HD A/A et compte 21 ancêtres sur les 30 derniers qui sont HD A/A et 9 qui sont HD B
- Soit pour les chiots de la future nichée 47 ancêtres sur 62 qui sont HD A/A, 14 qui sont HD B et 1 qui est HD C, ce qui me semble un excellent patrimoine génétique en ce qui concerne la dysplasie de la hanche.

2- Au niveau dysplasie des coudes :
- HOTI est ED 0/0 et compte 25 ancêtres sur les 30 derniers qui sont ED 0/0, 4 qui sont ED 1 et 1 qui est ED 2
- LOUISIANE est ED 0/0 et compte 22 ancêtres sur les 30 derniers qui sont ED 0/0, 8 qui sont ED 1, et les 3 restants n’ayant pas été faits (il y a 10/15 ans, tout le monde ne faisait pas encore les coudes)
- Soit pour les chiots de la future nichée 49 ancêtres sur 62 qui sont ED 0/0, 12 qui sont ED 1 et 1 qui est ED 2 ce qui est aussi un bon patrimoine génétique au niveau des coudes.
Le risque zéro n’existe pas en matière génétique mais les résultats de ces deux courants de sang tendent vers l’excellence et semblent rassurants.

3- Au niveau Myélopathie dégénérative et maladie de von Willebrand :
HOTI et LOUISIANE sont tous les deux non porteurs de la Myélopathie dégénérative au niveau des deux exon (1 et 2) ainsi que de la maladie de von Willebrand, tous les chiots qui naîtront de cette nichée seront donc par transmission génétique indemnes de Myélopathie dégénérative Exon 1 & 2 et de maladie de von Willebrand.

Au niveau phénotype, ce mariage réunit deux lignées d’ancêtres un peu moins répandus que ce qui peut être constaté dans les mariages actuels avec un haut de niveau de qualité, HOTI comptant 26 ancêtres sur 30 qui sont champions dont 8 champions internationaux de beauté, 2 champions du Monde, 1 champion d’Europe et 2 champions d’Allemagne VDH, et LOUISIANE comptant 24 ancêtres sur 30 qui sont champions dont 16 champions internationaux de beauté, 1 champion du Monde et d’Europe et 2 champions d’Allemagne VDH. Je ne suis pas un fan de la championnite mais pour évaluer la qualité du phénotype des ancêtres d’un courant de sang, quoi de plus logique que d’analyser le nombre de champions que comporte le futur pedigree des chiots de la nichée à venir. Et en l’occurrence, les chiots disposent d’un patrimoine génétique à leur naissance comportant 52 ancêtres champions sur les 62 derniers. Mais plus que les titres de champions, c’est la présence dans le papier d’un certain nombre de bouviers bernois qui pour moi comptent beaucoup (Xander’s Hill Harlequin Scooby Doo, Xzorba van’t Stokerybos, Zorbha van’t Stokerybos, Ferris von der Holderstockhöhe, Xonel van’t Pachthof, Bernerdalens Uno Amigo Bueno, Sennetta’s Sixten, Riccarron Nano Nano, Maroussia Sidney, Ridon Hennet Bodensee …).

Alors voilà, je ne suis pas en train de dire que c’est la plus belle nichée du Monde, mais je peux par contre dire que c’est une nichée comme J’AIME et c’est pour ça que je fais chaque fois tous ces efforts pour aller chercher loin de chez nous le courant de sang qui me plait pour que je puisse garder un chiot avec un papier qui me plait.
Radio de gestation autour du 5 Novembre prochain et naissance prévue autour des 12/13 Novembre prochain.

A bientôt mi-novembre avec impatience