Mariage THORGAL x DREAM – Naissance début octobre 2011

CH THORGAL de la Déesse Arduinna

HD A/A - ED 0/0 - ODC Free


Etalon Recommandé
Champion International de Beauté

Champion du Monde Vétéran 2011
8 CACIB 1 R-CACIB 9 CAC 5 R-CAC 5 BOB

DREAM FROM NORTHLAND
des Arvernes Suisses

HD A/A - ED 0/0 - OCD free




Lice confirmée

:: Retour ::

Pour moi, c'est une super nouvelle : je vais avoir des bébés de mon THORGAL avec DREAM. ATHENA, la fille de THORGAL, n'ayant jamais voulu e faire des petits, je n'avais plus à l'élevage de descendant direct de mon pépère et ça, c'était insupportable pour moi car THORGAL aura été un très non raceur en donnant de nombreux très bons bernois. En plus, je trouve très gratifiant de pouvoir avoir des bébés d'un étalon qui a plus de 9 ans, âge au delà duquel on trouve de moins en moins de bernois, hélas. Alors, même si ce n'est pas mathématique car on sait bien qu'il n'y a rien de plus aléatoire que la génétique, je trouve cela quand même très rassurant. Il est donc clair que je vais garder une jolie nénette sur cette nichée, en espérant qu'elle me fasse le même parcours qu'ATHENA.

Ce mariage présente à mon sens beaucoup d'intérêts sur plusieurs points :

Sur le plan du phénotype intrinsèque, la génétique de cette combinaison réunit un nombre impressionnant de super chiens qui auront compté dans l'amélioration de notre race ; pour ne citer que les plus importants à mes yeux, j'évoquerai DANY von der Katzenstiegfluh, un des plus gros pourvoyeur d'ossature de ces vingt dernières années et décédé à l'âge de 12 ans et 7 mois, TRISTAN von der Bernerliebe multiple champion, très grand raceur et décédé à 9 ans et 2 mois, ORRY vom Vieraugler, très grand champion, super raceur et décédé à 9 ans et 6 mois, ZORBHA van't Stokerybos, un énorme champion qui effaçait tous ses concurrents quand il était sur un ring, décédé à 9 ans et 1 mois, son père FERRIS von der Holderstockhöhe, multiple champion qui a tant donné pour la race et qui était somptueux sur un ring, décédé à 9 ans et 8mois, et enfin OLA ODELSGUTT av Hiselfoss, un des plus grands champions scandinaves toujours en vie à 6 ans et 2 mois. J'arrête mes citations mais je ne pouvais pas faire l'économie de tous ces supers chiens pour lesquels je retiens deux fils conducteurs, la longévité et le superbe phénotype. Généalogie du mariage

Sur le phénotype des deux seuls parents, nous avons là deux bernois très bien construits, avec de très belles angulations et des appuis bien parallèles avant et arrière, de beaux mouvements de face, de derrière et de profil et de bonnes longueurs de dos. J'aime beaucoup la qualité de poil tant de THORGAL que de DREAM. DREAM est une nénette avec une magnifique expression en tête, très féminine et très très proche du maître.

Sur le plan santé et plus spécialement au sujet de la dysplasie des hanches et des coudes, voire plus récemment des épaules, c'est vraiment excellent avec un seul chien qui est C aux hanches, LORA von der Hausmatt en 4ème générations de la combinaison.

Sur le plan de la longévité, le mariage laisse apparaître une longévité moyenne de 9 ans sur quatre générations, avec 17 ancêtres sur 30 dont l'âge de décès est supérieur à 9 ans et 4 ancêtres encore en vie. De nombreux frères et soeurs de THORGAL sont encore vivants et je suis fier de pouvoir montrer aux personnes de passage à la maison mon THORGAL âge de plus de 9 ans et ma JENNY, la mère de DREAM, qui aura ses 9 ans le 1er décembre prochain. Même si cette donnée qu'est l'âge moyen d'une nichée (Alterstrucktur chez nos amis allemands) n'est pas une donnée infaillible, nous n'avons que cette donnée sur laquelle nous appuyer à l'heure actuelle pour tenter de mettre au monde des bernois qui puissent vivre le plus longtemps possible.

Cette combinaison est totalement dépourvue de consanguinité (consanguinité sur 5 générations égale à 0 %) ce qui est très important pour moi car la consanguinité est un outil difficile à utiliser nécessitant une très grande connaissance des lignées utilisées sur plusieurs générations. Autant je soutiens cet outil qu'est la consanguinité dans des races destinées au travail notamment en ring ou en mondioring, autant sur notre race qui est porteuse de tant de problèmes médicaux je m'en méfie grandement.

Alors, j'attends avec impatience de voir naître ma future nénette dont j'ai bien sûr déjà trouvé le nom.... CHUUUUTTTT !!!!!!

A bientôt début octobre pour l'arrivée des bébés.....