Mariage SHADOW x NIMUE

PHANTOM OF SHADOW
From Orsina's Land




Champion International de beauté
Champion de Pologne


HD B - ED 0/0 - OCD Free
vW Free - DM N/N

NIMUE LA DAME DU LAC
des Arvernes Suisses




Lice Confirmée


HD A/A - ED 0/0 - OCD Free
vW Free - DM N/N

Pedigree fictif - Fictiv pedigree

:: Retour ::

 

 

NIMUE (NIMUE LA DAME DU LAC des Arvernes Suisses) attend des bébés pour la fin d’octobre 2019. En allant trouver SHADOW (PHANTOM OF SHADOW From Orsina’s Land) en Allemagne, étalon né en Slovénie chez Darja Kozamelj, le but était d’injecter dans mes courants de sang des ancêtres bouviers bernois qui tiennent une place importante dans ce que je recherche pour essayer à mon petit niveau de conserver dans les caractéristiques de notre belle race. Ça faisait longtemps que je souhaitais créer une descendance à partir d’étalons tels que Liebenhund’s Who’s Your Daddy, Gill Gillian vd Buut Vrij Hoeve (un des plus grands pourvoyeurs d’ossature avec Dany von der Katzenstiegfluh qui apparait également dans la génétique et qui était le grand-père maternel de mon Thorgal), Lille Frodo Lommelum av Hiselfoss (dont j’avais acheté de la semence congelée avec laquelle je n’ai jamais pu obtenir de descendance) et un étalon pour moi incontournable Tannhauser des Hautes Vernades dont je n’ai eu de cesse d’essayer d’avoir une descendance.

Ce mariage devrait permettre de conserver voire de renforcer la forte ossature de NIMUE tout ne conservant la morphologie que j’aime, dos court, droit et parallèle au sol, bonnes angulations arrières et bonne encolure, yeux sombres en amende et surtout pas d’hyper type afin de faire naître des bouviers bernois et pas des molossoïdes type dogues. C’est aussi le désir de ne pas intégrer dans mes courants de sang des chiens beaucoup trop connus qu’on retrouve dans un trop grand nombre de papiers.

SHADOW est un bouvier bernois de forte corpulence, medium standard pour plus de 60 kgs avec un caractère en or, toujours à la recherche de caresses auprès de tous les humains qu’il rencontre. On a envie de l’emmener avec soi tellement il est agréable ; 61 kgs d’amour. Je remercie à cet endroit Petra, sa propriétaire, de m’avoir permis de réaliser ce mariage et je remercie également le club allemand SSV qui a autorisé la saillie.

Au niveau santé, le mariage est réalisé sur deux courants de sang ayant un niveau de santé au-dessus de la moyenne.
1- au niveau dysplasie des hanches :
- SHADOW enregistre 25 ancêtres sur les 30 derniers qui sont HD A/A, 3 qui sont HD B et 1 qui est HD C
- NIMUE enregistre 24 ancêtres sur les 30 derniers qui sont HD A/A et 6 qui sont HD B
- Soit pour les chiots de la future nichée 50 ancêtres sur 62 qui sont HD A/A, 10 qui sont HD B et 1 qui est HD C, ce qui me semble un excellent patrimoine génétique en ce qui concerne la dysplasie de la hanche.
2- Au niveau dysplasie des coudes :
- SHADOW enregistre 28 ancêtres sur les 30 derniers qui sont ED 0/0, les 2 restants n’ayant pas été faits (il y a 10/15 ans, tout le monde ne faisait pas encore les coudes)
- NIMUE enregistre 26 ancêtres sur les 30 derniers qui sont ED 0/0 et 3 qui sont ED 1
- Soit pour les chiots de la future nichée 56 ancêtres sur 62 qui sont ED 0/0 et 3 qui sont ED 1, ce qui est encore meilleur que pour la dysplasie de la hanche.
Le risque zéro n’existe pas en matière génétique mais les résultats de ces deux courants de sang tendent vers l’excellence et semblent rassurants.

3- SHADOW et NIMUE sont tous les deux non porteurs de la Myélopathie dégénérative exon 1 et exon 2 ainsi que de la maladie de von Willebrand, SHADOW à la suite de dépistage et NIMUE par transmission génétique (père et mère indemnes).

Au niveau phénotype, ce mariage réunit deux lignées d’ancêtres un peu moins répandus que plus couramment constaté dans les mariages actuels avec un haut de niveau de qualité, SHADOW enregistrant 10 ancêtres sur 30 qui sont champions internationaux de beauté, 6 champions des USA, 1 champion du Monde, champion d’Europe et vainqueur de la Cruft’s sur les 23 ancêtres sur 3c0 qui sont champions dont de multiples champions nationaux, et NIMUE enregistrant 12 ancêtres sur 30 qui sont champions internationaux de beauté, les 30 ancêtres étant tous champions dont de multiples champions nationaux. Je ne suis pas un fan de la championnite mais pour évaluer la qualité du phénotype des ancêtres d’un courant de sang, quoi de plus logique que d’analyser le nombre de champions que comporte le futur pedigree des chiots de la nichée à venir. Et en l’occurrence, les chiots disposent d’un patrimoine génétique à leur naissance comportant 54 ancêtres champions sur les 62 derniers. Mais plus que les titres de champions, c’est la présence dans le papier d’un certain nombre de bouviers bernois (ceux listés dans mon 1er paragraphe) qui pour moi comptent beaucoup.

Alors voilà, je ne suis pas en train de dire que c’est la plus belle nichée du Monde, mais je peux par contre dire que c’est une nichée comme J’AIME et c’est pour ça que je fais chaque fois tous ces efforts pour aller chercher loin de chez nous le courant de sang qui me plait pour que je puisse garder un chiot avec un papier qui me plait.

Radio de gestation le 21 Octobre prochain et naissance prévue autour des 28/29/30 Octobre prochain.

A bientôt fin Octobre avec impatience