Mariage de CH ROJAN x CH DOUSCHKA

CH ROJAN von der Holderstockhöhe



Champion international de beauté
Champion d'Allemagne VDH et de Suisse

HD A/A - ED 0/0 - OCD Free

CH DOUSCHKA Bernenskie Ranczo



Championne internationale de beauté
Lice recommandée


HD A/A - ED 1/1 - OCD Free

:: Retour ::

Généalogie - HD - ED - OCD - Longévité
Genalogy - HD - ED - OCD - Longevity

 

Ca faisait longtemps que je souhaitais avoir des bébés de ROJAN von der Holderstockhöhe. J'ai découvert cet étalon allemand à l'exposition internationale de Kassel (D) en décembre 2007. Impressionné par la beauté de ce chien, j'avais demandé à Timea, sa propriétaire, si elle voulait bien faire tourner ROJAN une fois les jugements terminés et j'avais été scotché par le magnifique mouvement de ce chien, ainsi que par sa construction et ses aplombs. Cerise sur le gâteau, il avait un caractère en or. Il n'avait alors que 22 mois. J'ai ensuite continué à suivre cet étalon, le rencontrant régulièrement en sur les rings allemands et je le présentais même à des amis qui l'utilisaient. Je remercie du fonds du coeur mon amie Timea de m'avoir permis de réaliser cette magnifique combinaison qui me tenait à coeur.

Le temps était venu d'utiliser les services de ROJAN avec ma DOUSCHKA et ainsi de construire une future superbe génétique.

En utilisant ROJAN, ma démarche est triple :

1- LONGEVITE : utiliser un étalon doté d'une excellente longévité moyenne puisque cette dernière s'établit sur les 4 dernières générations (30 derniers ancêtres) à 9 ans et 1 mois, ce qui est de plus en plus difficile à trouver. On trouve ainsi 1/3 des ancêtres de ROJAN ayant vécu plus de 10 ans et 1/3 ayant vécu entre 8 et 10 ans. Associé à la très bonne longévité de DOUSCHKA qui s'établit à 9 ans et 2 mois sur les 4 dernières générations (28 ancêtres connus), ça laisse espérer pour les chiots de cette future nichée une durée de vie plus qu'acceptable (la longévité moyenne des chiots de la future nichée sur 5 générations est de 9 ans).
Aujourd'hui, nous ne pouvons plus faire l'économie du critère longévité tant il est inacceptable de céder des bernois qui décèderont beaucoup trop jeunes. Nous devons tous nous efforcer de céder des chiots pouvant espérer vivre au moins dix ans et la seule solution à notre disposition est de travailler sur des lignées dont la longévité moyenne se rapproche de ces 10 ans.

2- DYSPLASIE : utiliser un étalon indemne de dysplasie des hanches, des coudes et des épaules ainsi que ses ancêtres dans la tradition de la sélection édictée et mise en oeuvre par le club de race allemand, le SSV e.V, depuis plusieurs décennies.

3- PHENOTYPE : utiliser un étalon de tous premiers ordres et notamment pour des qualités qui sont pour moi essentielles :
* une excellente construction avec un dos suffisamment court, des aplombs bien parallèles et des angulations bien marquées,
* un mouvement somptueux, tant de profil où on a l'impression qu'il vole sur un nuage, que de face et de derrière avec une forte poussée,
* une belle tête large avec un stop bien marqué, des yeux sombres et une belle expression emprunte de beaucoup de gentillesse.

J'espère que les qualités de cet étalon s'allieront à celles de ma belle DOUSCHKA, nonobstant les fabuleux ancêtres que compte la génétique de cette combinaison, comme WACHO vom Veit, QAEY v.d. Klaverhoeve, XZORBA van't Stokerybos, PJOTTER v.d. Samaïka, Tertzo's QUEEN OF SHEBA etc... avec un total de 36 champions sur 62 ancêtres dont 22 champions internationaux.

Une fois de plus, j'évite de faire un mariage consanguin (1,11 %), ne me sentant pas suffisamment compétent pour me lancer dans cette voie.

La nichée risque de ne pas être très grosse (3 à 5 chiots). J'espère pouvoir y trouver un joli mâle qui pourrait devenir l'étalon des Arvernes Suisses.

Rendez-vous fin octobre pour les naissances des bébés.

A bientôt