Mariage JAMBO x HAPPY

JAMBO
du Haras de la Vergne





HD A/B - ED 0/0

HAPPY MAGYAR FAIRY
des Arvernes Suisses




Lice Recommandée


HD A/A - ED 0/0 - OCD Free
vW Free - DM N/N

Pedigree fictif

:: Retour ::

 

 

Je suis heureux de vous annoncer que ma belle HAPPY attend des bébés pour le 26 mai prochain, avec une recherche d'origines qui me plait beaucoup.

HAPPY a été mariée à JAMBO (JAMBO du Haras de la Vergne), étalon français né d'un père polonais, CH RAINBOW Tasmanska Elitte, et d'une mère française, CH FAIS PAS ÇA FAIS PAS CI du Haras de la Vergne, issue de vieilles origines françaises qui ont véritablement fait leurs preuves (il faut également s'abstenir de toujours penser que "l'herbe du pré d'à côté est toujours meilleure", les français ont aussi par le passé produit de bons bernois avec une belle longévité). Je tenais, d'une part, à récupérer les origines du père de JAMBO, CH RAINBOW Tasmanska Elitte (Champion International de Beauté et étalon Recommandé (4/6)), pour lui-même mais surtout pour certains de ses ancêtres tels que Bernerdalens UNO AMIGO BUENO (Meilleur de Race du champion du Monde 2014 alors qu'il est en classe vétéran et multiple champion), Zalaparti-Berni O'MEN (Champion d'Europe 2004 et multiple champion dont j'avais fait l'acquisition d'un fils que je n'ai pas pu utiliser pour la reproduction) ou bien encore SIKTOR THE SHOWMAKER av Milkcreek (Champion du Monde Vétéran 2010 et multiple champion et surtout fils de la légende Sennetta’s SIXTEN). Je cherchais par ailleurs depuis longtemps à récupérer le sang de la nichée des Hautes Vernades née le 28/04/2002 qui a notamment mis au monde des étalons extraordinaires tels que TANNHAUSER, TANDEM ou encore TZAR des Hautes Vernades. Ces étalons ont donné d’excellents bouviers bernois avec une belle longévité dans l’ensemble. La lignée française construite par Françoise FRANÇOIS, éleveuse du Haras de la Vergne, compte 4 Champions de France et 3 Elite A ainsi qu’1 élite B, sans parler du reste, une vraie concentration de qualité.

Je remercie Mathilde et Bastien CHARPIGNY mais également Françoise et Frédérico ISASCA/FRANÇOIS, de m'avoir permis de réaliser ce très beau mariage entre JAMBO et HAPPY, deux bouviers bernois ayant des origines un peu différentes de ce qu’on rencontre aujourd’hui, dont j'espère très égoïstement en tout premier lieu de beaux bernois pour moi ... et tant mieux si quelques personnes peuvent adopter un chiot de cette future nichée.

JAMBO est un étalon puissant (71 cm au garrot, 60 kgs). Etalon titulaire notamment de 3 CACIB et 2 R.CACIB, il présente une belle construction, il a une superbe tête et est doté d'un superbe mouvement.

HAPPY, quant à elle, est une lice qui correspond tout à fait à ce que j'aime dans le bouvier bernois : dos court et large, ossature puissante, belles angulations arrières et aplombs bien parallèles, très beau mouvement avec une forte poussée. C'est une chienne avec un fort caractère qui ne s'en laisse pas raconter qui a donné lors de sa première nichée en 12/1995 des bernois bien dans leurs patounes et très sociables (j'en ai un exemple à la maison avec LOUISIANE).

Quand je réalise un mariage, j'ai toujours en tête, au-delà du phénotype (beauté extérieure du chien et de ses ancêtres), la longévité moyenne de chaque reproducteur et leur caractère.

Côté caractère, je pense pouvoir dire sans trop me tromper que les chiots de cette nichée seront équilibrés et sociables, vu l'héritage des deux parents.

Au niveau longévité, cette dernière calculée sur les 5 dernières générations (30 derniers ancêtres) s'établit pour JAMBO à 8 ans et 9 mois et pour HAPPY à 9 ans et 2 mois, offrant aux chiots dès leur naissance une longévité moyenne sur leur cinq dernières générations de 8 ans et 9 mois avec 7 ancêtres encore en vie ce qui me semble excellent quand on sait que les bernois décèdent aujourd'hui en moyenne autour de 7 ans.

Côté santé, tous les ancêtres des chiots sont exempts de dysplasie des hanches (HD A ou B) à l’exception d’une chienne C et des coudes (ED 0 ou 1). HAPPY n’est pas porteuse des exon 1 & 2 de la Myélopathie Dégénérative et est indemne de la maladie von Willebrand par héritage génétique.

Enfin, le patrimoine génétique de ce mariage très excitant est tout simplement exceptionnel avec, sur les 4 dernières générations, 25 ancêtres sur 30 qui sont champions dont 17 champions internationaux de beauté, 1 champions du Monde, 1 Champion d’Europe et 3 chiens ayant atteint la cotation maximale « Elite A » etc ... On réunit là un ensemble génétique de très haute qualité, de moins en moins répandu de nos jours, avec une consanguinité très faible (0,54 %) limitant l’apparition de maladies génétiques récessives.

Radio de gestation le 19 Mai prochain et naissance prévue autour du 26 Mai prochain.

J'ai hâte et ne manquerai pas de vous tenir au courant.