Mariage GUNTER x HAPPY

GUNTERSACHS di Ricasso



Champion International de beauté
Champion d'Allemagne VDH


HD A/A - ED 0/0 - OCD Free
DM N/N

HAPPY MAGYAR FAIRY
des Arvernes Suisses




Lice Recommandée


HD A/A - ED 0/0 - OCD Free
vW Free - DM N/N

Pedigree fictif - Fictiv pedigree

:: Retour ::

 

 

Et voila, la première fois, en janvier dernier, ça n'avait pas fonctionné .... cette fois-ci, HAPPY est gestante et c'est un grand bonheur aux Arvernes Suisses.

HAPPY a été mariée à GUNTER (CH GUNTERSACHS di Ricasso), étalon italien né de deux parents suédois, Berntiers AMUSING FELLOW (called "CAMELOT") et Berntiers QUEEN OF HEART (called "ROBIN"). Connaissant depuis des années Marisa (Kennel Ricasso), je suivais avec intérêt son excellent travail de sélection et tout particulièrement avec sa chienne ROBIN qui possède un superbe pedigree avec des ancêtres que j'aime beaucoup (Riccarron NANO-NANO, Bernerdalens PAVAROTTI, Kronblommas ARABELLA ...) et qu'elle avait mariée avec le superbe étalon CAMELOT (Berntiers AMUSING FELLOW, vainqueur des classes intermédiaires des championnats du Monde et d'Europe 2013) ayant lui-même des ancêtres que j'aime beaucoup (Berntiers FRONT PAGE ("PEGGY"), BIS du centenaire du club suisse en 2007, Bernerdalens UNO AMIGO BUENO, Meilleur de Race du championnat du Monde 2014, Sennetta's SIXTEN, double champion du Monde et champion d'Europe, Cruft's Winner, ...);

Je remercie Marisa SCATTO et son mari Paolo de m'avoir permis de réaliser ce superbe mariage entre GUNTER et HAPPY, deux bouviers bernois ayant la même construction et du même type, dont j'espère très égoïstement en tout premier lieu de beaux bernois pour moi ... et tant mieux si quelques personnes peuvent adopter un chiot de cette future nichée.

GUNTER est un étalon qui a été très précoce, très rapidement construit et qui a ainsi pu s'adouber d'un palmarès en expositions tout à fait remarquable puisqu'il est devenu champion international de beauté et champion d'Allemagne VDH à l'âge de deux ans et demi (le minimum qu'on puisse faire) en ayant concouru sur un nombre limité d'expositions et chaque fois avec une concurrence de qualité.
GUNTER est un étalon très bien construit avec un dos court et large, des membres puissants et bien parallèles, de magnifiques angulations arrières sans tomber dans l'hyper type et un très beau mouvement avec une très bonne prise de terrain. Ajouté à ceci un crâne large et de beaux yeux en amande foncés .... et plus que tout, un caractère en OR !!!

HAPPY, quant à elle, est une lice qui correspond tout à fait à ce que j'aime dans le bouvier bernois : dos court et large, ossature puissante, belles angulations arrières et aplombs bien parallèles, très beau mouvement avec une forte poussée. C'est une chienne avec un fort caractère qui ne s'en laisse pas raconter qui a donné lors de sa première nichée en 12/1995 des bernois bien dans leurs patounes et très sociables (j'en ai un exemple à la maison avec LOUISIANE).

Quand je réalise un mariage, j'ai toujours en tête, au-delà du phénotype (beauté extérieure du chien et de ses ancêtres), la longévité moyenne de chaque reproducteur et leur caractère.

Côté caractère, je pense pouvoir dire sans trop me tromper que les chiots de cette nichée seront équilibrés et sociables, vu l'héritage des deux parents.

Au niveau longévité, cette dernière calculée sur les 5 dernières générations (30 derniers ancêtres) s'établit pour GUNTER à 8 ans et 6 mois et pour HAPPY à 9 ans et 2 mois, offrant aux chiots dès leur naissance une longévité moyenne sur leur cinq dernières générations de 8 ans et 6 mois ce qui me semble excellent quand on sait que les bernois décèdent aujourd'hui en moyenne autour de 7 ans.

Côté santé, tous les ancêtres des chiots sont exempts de dysplasie des hanches ( HD A ou B) et des coudes (ED 0 ou 1) et les deux parents GUNTER et HAPPY ne sont pas porteurs des exon 1 & 2 de la Myélopathie Dégénérative, leurs descendants seront donc dans le cas d'espèce indemnes par voie de transmission génétique.

Enfin, le patrimoine génétique de ce mariage très excitant est tout simplement exceptionnel avec 50 ancêtres sur 62 qui sont champions dont 19 champions internationaux de beauté, 2 champions du Monde, la BIS du club suisse en 2007 etc ... On réunit là un ensemble génétique de très haute qualité avec une consanguinité très faible (2,07 %).

Radio de gestation le 19 septembre prochain et naissance prévue autour des 28/29 septembre prochain.

J'ai hâte et ne manquerai pas de vous tenir au courant.