Mariage de FINN x DREAM

FINN MAC CUMAILL
des Arvernes Suisses




Etalon confirmé


HD A/A - ED 0/0 - OCD Free

DREAM FROM NORTHLAND
des Arvernes Suisses




Lice confirmée

HD A/A - ED 0/0 - OCD Free


Pedigree fictif - Fictiv pedigree


:: Retour ::

 

 

Comme je l’ai déjà expliqué, j’ai choisi de faire doubler DREAM qui avait eu sa première nichée à plus de deux ans et demi. La prochaine fois, ce devrait être début 2014, pour la 3ème nichée très probablement avec DIAMANT ou son frère DJEFF, ou bien encore un étalon issu de la future nichée entre COBY et DOUSCHKA;

Cette fois-ci, j’ai fait le pari de réunir le fruit de deux beaux mariages que j’ai réalisés il y a quelques années, persuadé que l’ensemble des qualités induites par les deux génétiques peuvent donner naissance à de bons bouviers bernois selon les critères qui me sont chers à savoir espérance de vie, santé et accessoirement beauté même si ça reste un critère auquel je suis sensible et que je ne ménage pas, il suffit d’avoir un aperçu de tous les ancêtres prestigieux figurant dans les génétiques des deux parents. J’ai donc marié DREAM à FINN et, même si l’effort consenti est bien moindre, la qualité intrinsèque du pedigree qui en sortira sera à mon avis tout aussi excitante que celle qui sortira de l’union entre COBY et DOUSCHKA.

Longévité : paramètre devenu essentiel dans ma conception de l’élevage, ce mariage n’est pas en reste à ce sujet. FINN présente une longévité moyenne de 9 ans calculée sur ses 30 derniers ancêtres (4 dernières générations), et DREAM de 8 ans et 8 mois ce qui est excellent considérant que de nos jours chez nos bouviers bernois la moyenne nationale et même internationale est plus proche des 7 ans. Les bébés naîtront avec une espérance de vie de 8 ans et 7 mois sur les 4 dernières générations avec 7 ancêtres encore en vie.

Dysplasie : les résultats sur les 4 dernières générations des bébés sont excellents :
- pour les hanches, 25 chiens sont HD A/A et 5 HD B pour les 30 ancêtres
- pour les coudes, sur 27 chiens officiellement lus, 26 sont ED 0/0 et 1 est ED 1

Phénotype : je ne fais pas des titres de champion une priorité même si je pense que faute de des titres de champion dignes de ce nom, il est difficile d’évaluer avec précision la capacité de lignées à transmettre des qualités phénotypiques indéniables et indiscutables. Dans le » cas présent, sans faire d’énumération, chacun pourra constater qu’un grand nombre d’ancêtres (20 sur 30) sont titrés dont certains chiens qui laisseront un souvenir impérissable. On est donc en droit d’espérer que tous ces champions transmettent une partie de leurs qualités phénotypiques à mes bébés.
D'un point de vue technique, j'ai le sentiment que je devrais pouvoir donner naissance à des bernois avec des dos courts (je répète ce que j'ai déjà dit de nombreuses fois, le dos est la clef de voûte de la charpente du chien et il doit être parfaitement solide et rectiligne pour espérer que le reste de la construction soit bonne), de bonnes angulations et un très beau mouvements. J'aime beaucoup les qualités de poil des deux parents, notamment celle de FINN qui est identique à celle de DIAMANT, très duveteuse et très facile d'entretien. Les aplombs sont bien parallèles, on a de belles sorties d'encolure et le port de queue est excellent.

Les bébés devraient naître très probablement le 21 mai par césarienne programmée. Je les attends avec impatience