Mariage d'ENZO x TENNY

ENZO du Bois de la Faye



Etalon confirmé
Champion International de Beauté
Vainqueur du Troféo Conti (BIS NE Italienne)
Vainqueur de la classe champion à la NE suisse en 2015


HD B/C - ED 0/0

GLEAMING THORGAL'S TEENY WEENY DREAM des Arvernes Suisses



Lice confirmée

HD A/A - ED 0/0 - OCD Free

:: Retour ::

Généalogie - HD - ED - Longévité
Genalogy - HD - ED - Longevity

 

TENNY est une super lice, osseuse, puissante et d’une gentillesse extraordinaire : je crois qu’il ne peut pas y avoir plus gentil qu’elle, je ne suis même pas sûr qu’elle puisse donner un coup de croc tellement elle est douce et gentille. Elle est en plus la fille de mon THORGAL, CH THORGAL de la Déesse Arduinna, chien extraordinaire, Elite A dans la cotation française, Champion International de Beauté en ayant eu le privilège de battre en expo des stars du ring de l’époque, champion du Monde Vétéran et Champion d’Allemagne Vétéran en s’étant payé le luxe de battre plusieurs fois les classes champion, ouverte et intermédiaire en qualité de vétéran. Et au-delà de ça, un chien merveilleux, d’une gentillesse absolue, qui m’a accompagné aux quatre coins de l’Europe (il prenait comme un affront si je ne l’emmenais pas). La maman de TEENY est ma douce DREAM, fille du prestigieux CH OLA ODELSGUTT av Hiselfoss, meilleur bernois scandinave des années 2000 issu d’un des meilleurs élevages mondiaux, av Hiselfoss de Gro SOLBERG. La maman de DREAM est ma JENNY, CH BELLE de l’Hamiau du Mont, Championne Internationale de Beauté et Recommandée dans la cotation française, et surtout encore en vie à plus de 13 ans. Autant dire que TEENY réunit tout ce qui me fait vibrer dans la génétique bernoise. J'ai donc choisi de marier TENNY à un étalon que j'aime beaucoup, dont la lignée est peu répandue voire inexistante en France, CH ENZO du Bois de la Faye, Champion International de Beauté, Vainqudeur du troféo Conti (BIS Nationale d'élevage italienne) et vainqueur entre autre de la classe champion à la Nationale d'élevage suisse 2015, qui appartient à mon ami Jean EGLIN, passionné de la race et propriétaire de bouviers bernois depuis 30 ans.

Ce mariage devrait donner des chiens très puissants compte tenu de la puissance de chacun des deux parents. Au-delà de cette puissance, visible à l'œil nu, ce mariage permet d'ancrer des qualités qui me sont chères telles qu’une forte ossature, des aplombs bien parallèles avec une forte poussée en mouvement, des yeux sombres, de bonnes angulations, de belles fourrure et des caractères très agréables et bien stables.

CH ENZO du Bois de la Faye est un chien très râblé avec une magnifique fourrure, un beau mouvement dans l'action avec une forte poussée et un superbe caractère. C'est un chien attachant, un véritable bouvier bernois avec des origines qu'on ne trouve plus beaucoup en France, en tout cas aussi proches dans la génétique.

Sur le plan longévité, CH ENZO est le fils d'un champion de beauté suisse, CH LASKO vom Zwislenbach appelé SÄMI, possédant une longévité moyenne de 10 ans et 5 mois sur les 4 dernières générations, un truc de fou, introuvable de nos jours chez tous nos étalons, et présentant lui-même une longévité moyenne sur les 4 dernières générations de 9 ans et 4 mois, ce qui est vraiment super de nos jours. Quant à TENNY, elle présente une superbe longévité moyenne puisque celle-ci est de 9 ans et 5 mois sur 4 générations avec sa grand-mère, CH BELLE de l'Hamiau du Mont appelée JENNY, encore en vie à plus de 13 ANS. La longévité moyenne du mariage est de 8 ans et 8 mois avec 5 ancêtres encore en vie (sur 30) sur les 4 dernières générations.

En ce qui concerne la dysplasie, les lignées de CH ENZO et TENNY sont propres de dysplasie des hanches et des coudes même si CH ENZO ressort HD B/C, résultat très étonnant et que je ne m'explique toujours pas (mystère de certaines lectures officielles parfois), CH ENZO qui se porte comme un charme au niveau de son train arrière à 7 ans, et tout est absolument indemne sur les 4 dernières générations de TENNY.

J'ai hâte de voir arriver ces futurs boubounets qui ont tout pour devenir de superbes bernois : une très belle génétique avec un très grand nombre d'ancêtres très prestigieux (15 champions sur 62 ancêtres), d'excellents caractères, beaucoup de puissance associée à de très belles constructions et de belles longévités au niveau des ancêtres.

La consanguinité du mariage est quasi nulle (égale à 0,48 %)

Rendez-vous début avril 2016 pour la naissance des bébés.

A bientôt