Mariage d'ENZO x DAGNY

ENZO du Bois de la Faye



Etalon confirmé
Champion International de Beauté
Vainqueur du Troféo Conti (BIS NE Italienne)
Vainqueur de la classe champion à la NE suisse en 2015


HD B/C - ED 0/0

DAGNY des Arvernes Suisses



Lice confirmée

HD A/B - ED 0/0 - OCD 0/1

:: Retour ::

Généalogie - HD - ED - OCD - Longévité
Genalogy - HD - ED - OCD - Longevity

 

DAGNY aura 7 ans fin 2015 et j'ai voulu faire un mariage dont le vecteur principal dans mes objectifs est la longévité. J'ai donc choisi de marier DAGNY à un étalon que j'aime beaucoup, dont la lignée est peu répandue voire pas inexistante en France, CH ENZO, qui appartient à mon ami Jean EGLIN, passionné de la race et propriétaire de bouviers bernois depuis 30 ans.

Ce mariage devrait donner des chiens très puissants compte tenu de la puissance de chacun des deux parents. Au-delà de cette puissance, visible à l'œil nu, ce mariage permet d'ancrer des qualités qui me sont chères telles que des dos courts, des aplombs bien parallèles avec une forte poussée en mouvement, des yeux sombres, de bonnes angulations et des caractères très agréables et bien stables.

DAGNY est de loin, selon moi, la plus belle réussite de sa fratrie et une des boubounettes les mieux proportionnées que j'ai pu produire : puissante, avec une forte ossature, de beaux feux et une qualité de poil que j'aime beaucoup (un poil lisse très légèrement ondulé), très bien construite avec de beaux aplombs et de belles angulations, une tête bien dégagée et altière, des yeux bien sombres, beaucoup d'amplitude dans le mouvement et un caractère agréable.

CH ENZO du Bois de la Faye est un chien très râblé avec une magnifique fourrure, un beau mouvement dans l'action avec une forte poussée et un superbe caractère. C'est un chien attachant, un véritable bouvier bernois avec des origines qu'on ne trouve plus beaucoup en France, en tout cas aussi proches dans la génétique.

Sur le plan longévité, CH ENZO est le fils d'un champion de beauté suisse, CH LASKO vom Zwislenbach appelé SÄMI, possédant une longévité moyenne de 10 ans et 5 mois sur les 4 dernières générations, un truc de fou, introuvable de nos jours chez tous nos étalons, et présentant lui-même une longévité moyenne sur les 4 dernières générations de 9 ans et 4 mois, ce qui est vraiment super de nos jours. Quant à DAGNY, elle présente une bonne longévité moyenne puisque celle-ci est de 8 ans et 10 mois sur 4 générations avec sa maman, CH BELLE de l'Hamiau du Mont appelée JENNY, encore en vie à bientôt 13 ANS. La longévité moyenne du mariage est de XX ans et XX mois avec 3 ancêtres encore en vie (sur 30) sur 4 générations.

En ce qui concerne la dysplasie, les lignées de CH ENZO et DAGNY sont propres de dysplasie des hanches et des coudes même si CH ENZO ressort HD B/C, résultat très étonnant et que je ne m'explique toujours pas (mystère de certaines lectures officielles parfois), CH ENZO qui se porte comme un charme au niveau de son train arrière à bientôt 7 ans, et tout est absolument indemne sur les 4 dernières générations de DAGNY.
J'ai hâte de voir arriver ces futurs boubounets qui ont tout pour devenir de superbes bernois : un pedigree hors norme avec un très grand nombre d'ancêtres très prestigieux (31 champions sur 62 ancêtres), d'excellents caractères, beaucoup de puissance associée à de très belles constructions et de belles longévités au niveau des ancêtres.

La consanguinité du mariage est quasi nulle (égale à 0,48 %)

Rendez-vous mi-janvier pour la naissance des bébés.

A bientôt