Mariage de DIAMANT x DAGNY

DIAMANT des Arvernes Suisses



Etalon sélectionné

HD B/B - ED 0/SL - OCD Free

DAGNY des Arvernes Suisses



Lice confirmée

HD A/B - ED 0/0 - OCD 0/1

:: Retour ::

Généalogie - HD - ED - OCD - Longévité
Genalogy - HD - ED - OCD - Longevity

 

DAGNY a eu 2 ans fin 2010 et j'ai voulu faire un mariage issu de mon propre travail afin d'unir toutes les excellentes lignées de sang que je suis allées chercher, soit en achetant un chiot, soit en réalisant un mariage. J'ai donc choisi de marier DAGNY à DIAMANT.

Ce mariage devrait donner des chiens très puissants compte tenu de la puissance de chacun des deux parents. Au delà de cette puissance, visible à l'oeil nu, ce mariage permet d'ancrer des qualités qui me sont chères telles que des dos courts, des aplombs bien parallèles avec une forte poussée en mouvement, des yeux sombres, de bonnes angulations et des caractères très agréables et bien stables.

DAGNY est de loin, selon moi, la plus belle réussite de sa fraterie et une des boubounettes les mieux proportionnées que j'ai pu produire : puissante, avec une forte ossature, de beaux feux et une qualité de poil que j'aime beaucoup (un poil lisse très légèrement ondulé), très bien constuite avec de beaux aplombs et de belles angulations, une tête bien dégagée et altière, des yeux bien sombres, beaucoup d'amplitude dans le mouvement et un caractère agréable.

DIAMANT, si je dois résumer, est quant à lui une force de la nature avec un caractère merveilleux : très fote ossature, beaux aplombs et belles angulations, belle tête large avec des oreilles bien implantées et de beaux yeux foncés, puissant dans le mouvement, c'est avant tout un caractère magnifique doublé d'une belle intelligence le conduisant à être performant en Recherche Utilitaire.

Sur le plan longévité, DIAMANT est le fils de deux reproducteurs ayant chacun une longévité moyenne de 9 ans et 4 mois sur 4 générations, ce qui est très bien de nos jours chez le bernois. Quant à DAGNY, elle présente une bonne longévité moyenne puisque celle-ci est de 8 ans et 7 mois sur 4 générations avec 3 ancêtres encore en vie. La longévité moyenne du mariage est de 8 ans et 5 mois avec 7 ancêtres encore en vie (sur 30) sur 4 générations, avec deux parents très jeunes (environ 2 ans) ce qui est une belle moyenne.

En ce qui concerne la dysplasie, les lignées de DIAMANT et DAGNY sont indemnes de dysplasie des hanches et des coudes puisqu'on ne trouve qu'un ancêtre qui est C en 4ème génération de DIAMANT (donc 5ème génération des futurs bébés) et tout est absolument indemne sur les 4 dernières générations de DAGNY.

Je dois revenir sur l'ostéochondrose disséquente dont a été opérée DAGNY. Les différents ouvrages sur ce sujet laissent clairement entendre que l'origine de ce problème provient essentiellement de l'environnement extérieur, principalement de la nourriture et des traumatismes suite à des chocs. J'ai eu très récemment une discussion à ce sujet avec le docteur CHAUDIEU, vétérinaire reconnu au niveau national et ancien lecteur de nombreuses races, qui m'a même expliqué qu'il n'existait pas le moindre élément permettant d'avancer une origine génétique, et que pour lui l'ostéochondrose trouvait ses sources essentiellement et quasi totalement dans les facteurs envrionnementaux. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir ce genre de problème chez des chiens de petite et moyenne race.

J'ai hâte de voir arriver ces futurs boubounets qui ont tout pour devenir de superbes bernois : un pedigree hors norme avec un très grand nombre d'ancêtres très prestigieux (40 champions sur 62 ancêtres dont 21 champions internationaux), une très bonne qualité au niveau dysplasie des hanches et des coudes, d'excellents caractères et beaucoup de puissance associée à de très belles constructions.

La consanguinité du mariage est nulle (égale à 0%)

Rendez-vous début mars pour la naissance des bébés.

A bientôt