Mariage de COBY x DOUSCHKA

Sennenland CHANCE TO WIN



Champion de Hongrie


HD A/A - ED 0/0

DOUSCHKA Bernenskie Ranczo



Championne internationale de Beauté
Recommandée
HD A/A - ED 1/1 - OCD Free

Pedigree fictif - Fictiv pedigree

:: Retour ::

 

 

Je suis très fier d’annoncer le mariage entre DOUSCHKA Bernenskie Ranczo, lice recommandée et championne internationale, avec un superbe étalon hongrois, Sennenland CHANCE TO WIN appelé COBY (fiche), dont j’avais fait une de mes priorités depuis au moins 2 ans. Je suis allé en Hongrie les 24 et 25 mars derniers et l’échographie pratiquée le 17 avril a permis de conclure qu’il y avait bien gestation. C’est une FORMIDABLE nouvelle pour les Arvernes Suisses car les efforts consentis sont importants et je ne suis pas sûr de pouvoir renouveler régulièrement ce genre de démarche même si l’envie intellectuelle ne manque pas. Je remercie Csaba NAGY d'avoir accepté ce mariage car je sais que toutes les demandes même de grands élevages européens ne sont pas acceptées et je remercie mon amie Aniko ISTVANE, élevage Zalaparti-Berni et grande juge internationale du Bernois, d'avoir intercéder en ma faveur.

COBY est à mon sens la synthèse parfaite de ses deux parents.
Côté paternel, il a hérité de la magnifique construction de son père, Xanders Hill HARLEQUIN SCOOBY DOO, étalon fantastique qui truste depuis plusieurs années les podiums des expositions européennes les plus prestigieuses. SCOOBY DOO est issue d’une nichée de 4 frères (HARRY, HUNTER et HERO) et 1 sœur (HAYDN) particulièrement réussie puisque seul HERO, importé en France, n’est pas champion. A ce jour, SCOOBY DOO est le géniteur de nombreux champions et il semblerait que les 1ers descendants de COBY suivent aussi cette dynamique. De SCOOBY DOO, COBY a hérité de ce dos court très musclé et très large parfaitement horizontal (j'insiste sur le dos car encore récemment un juge disait du dos qu'il est la clef de voûte de la charpente du chien et qu'il doit être parfaitement solide et rectiligne pour espérer que le reste de la construction soit bonne), de ces merveilleuses angulations que je souhaite tant fixer dans mes lignées, d’aplombs parfaitement parallèles et d’un mouvement extraordinaire doté d’une forte poussée laissant penser qu’il flotte sur un nuage.
Côté maternel, il a hérité de l’excellent travail d’Andrea MARRET, élevage suisse de Marais Champagne, et notamment de cette magnifique tête au crâne bien large, ce stop juste ce qu’il faut prononcé, ces yeux foncés en amande et ces oreilles bien implantées, directement héritée du fameux YSVEN van de Weyenberg et de son père Macis SPRINGSTEEN. La maman de COBY, GREAT TO BE HAPPY de Marais Champagne, n’est autre que la soeur du très beau GRAND QUEZAC de Marais Champagne pour lequel j’ai une pensée toute particulière, superbe étalon que j’ai eu l’occasion de croiser à plusieurs reprises sur des rings européens avec THORGAL.

Alors oui, COBY a hérité de toutes ces qualités et j’espère bien en faire profiter mes futurs bébés. Associé au fait que DOUSCHKA m’a fait le plaisir de donner la vie à de très beaux bernois en bonne santé lors de ses deux précédentes nichées avec THORGAL et ROJAN.

En réalisant ce mariage, je suis dans la continuité de mes ambitions affichées depuis plusieurs années, à savoir mettre au monde des bébés ayant une espérance de vie suffisante (proche ou supérieure à 9 ans), un patrimoine santé au niveau dysplasie de bonne qualité et des qualités phénotypiques démontrées et indiscutables, le tout associé à des caractères de bons bernois. A ce sujet, le test de caractère n’existant pas en Hongrie, je peux témoigner de l’excellent caractère de COBY qui est avant tout un chien de famille avec sa petite maîtresse âgée d’un an et demi.

Longévité : ce paramètre est devenu pour moi primordial et les deux parents de cette union peuvent en témoigner ; ils présentent chacun une longévité moyenne de 9 ans et 4 mois calculée sur leurs 30 derniers ancêtres (4 dernières générations), ce qui est excellent considérant que de nos jours chez nos bouviers bernois la moyenne nationale et même internationale est plus proche des 7 ans. Les bébés naîtront avec une espérance de vie de 8 ans et 10 mois sur les 4 dernières générations avec 7 ancêtres encore en vie.

Dysplasie : les résultats sur les 4 dernières générations des bébés sont excellents :
- pour les hanches, 24 chiens sont HD A/A et 6 HD B pour les 30 ancêtres
- pour les coudes, sur 25 chiens officiellement lus, 22 sont ED 0/0 et 3 sont ED 1

Phénotype : sans faire de la championnite aïgue une base de référence car on sait bien qu’il est à la portée de n’importe quel bernois d’aller truster un titre de champion de Bulgarie ou de Serbie en un week-end sans concurrence, il convient de noter que sur les 30 ancêtres des futurs bébés, 25 sont champions dont 13 champions internationaux de beauté et aucun titre paquet bonux. Il reste fondamental à mon sens de pouvoir s’appuyer sur des jugements extérieurs pour évaluer la qualité de nos chiens car chacun sait que nous avons tous les plus beaux boubous du monde à la maison. Reste à savoir analyser avec perspicacité toutes ces évaluations, ce qui est assez facile quand on voyage un peu partout en Europe et qu’on connaît la qualité des cheptels de nos voisins.

Je pense que les bébés naîtront aux environs du 25 mai prochain. L’attente sera pour moi aussi longue que celle des résultats de l’échographie. J’espère de superbes bébés, leur génétique étant là pour le permettre.