Mariage de BARRY et HAPPY

BARRY des Arvernes Suisses



Etalon confirmé


HD A/A - ED 0/0

HAPPY des Arvernes Suisses



Lice confirmée

HD A/A - ED 0/0 - OCD Free

:: Retour ::

Généalogie - HD - ED -Longévité
Genealogy - HD - ED -Longevity

 

J'ai décidé de marier BARRY et HAPPY, deux bouviers bernois nés chez moi et vivant chez moi, le fruit de mon travail depuis 15 ans et de ce que je recherche. J'ai misé sur la longévité de ces deux reproducteurs qui s'établit pour chacun d'eux à 9 ans et 4 mois, ce qui devient rare de nos jours chez le bouvier bernois. HAPPY des Arvernes Suisses, c'est ma petite "chérie" : avant que je n'arrête les expositions fin 2014, elle était super bien partie pour devenir championne et je sais ce qu'elle vaut. Quant à BARRY des Arvernes Suisses, si je le trouvais quelconque quand il était jeune, j'ai trouvé qu'il s'est bonifié en vieillissant et aujourd'hui, à 9 ans, je le trouve tout simplement superbe et surtout d'une grande jeunesse (la juge qui l'a confirmé mi octobre 2015 a eu la même impression que moi : elle l'a trouvé beau, jeune, aimable et doté d'un beau mouvement).

En réalisant ce mariage, j'ai fait tout à l'envers : BARRY n'était pas confirmé ni radiographié mais je voulais utilisé son excellente longévité et ma fois son beau phénotype d'étalon de 9 ans. Il a bien sûr été confirmé sans difficultés par une juge très connaisseuse de la race et il a été radiographié, hanches et coudes, avec les risques inhérents à un vieux chien, notamment la présence d'arthrose. He bien, alors qu'il a été radiographié à NEUF ANS !!!!, il est apparu qu'il était indemne de dysplasie aux hanches et aux coudes, HD A/A et ED 0/0, c'est incroyable !!!!!.

Sur le plan santé, les ancêtres de BARRY et HAPPY sont tous indemnes de dysplasie aux hanches et aux coudes. Je suis juste en attente du dépistage réalisé pour BARRY.

Sur le plan longévité, HAPPY et BARRY présentent chacun une longévité moyenne sur les 4 dernières générations (30 derniers ancêtres) de 9 ans et 4 mois ce qui est tout simplement excellent, surtout de nos jours où nos boubous partent de plus en plus tôt, souvent avant 7 ans et même avant 5 ans. C'est d'ailleurs l'objectif premier de cette nichée, essayer de mettre au monde des bouviers bernois qui pourront vivre le plus longtemps possible. Les chiots partent avec un capital "moyenne de vie des ancêtres sur les 5 dernières générations" de 9 ans et 5 mois ce qui est tout simplement incroyable !!!!!

Sur le plan phénotypique, c'est tout simplement très travaillé avec 41 champions sur les 62 ancêtres que compte ce mariage sur ses 5 dernières générations, de quoi imaginer qu'on puisse voir grandir quelques très beaux bernois issus de cette union.

La consanguinité du mariage est quasi nulle (égale à 0,66 %)

Rendez-vous mi-décembre pour la naissance des bébés.

A bientôt